Événements

Jeux de Génie du Québec

Historique

En 1990, un petit groupe d’étudiants en génie de l’Université Laval décident, en prenant exemple sur leurs collègues de droit et d’administration, d’organiser des jeux interuniversitaires dans le but de permettre aux étudiants des différentes facultés et écoles d’ingénierie du Québec de se côtoyer et de se surpasser dans une atmosphère amicale. De plus, les participants ont la chance de démontrer leurs connaissances culturelles, générales et leurs habilités physiques lors de compétitions sportives amicales. Cette compétition s’inscrit au sein des différentes activités de la Confédération pour le rayonnement étudiant en ingénierie du Québec (CRÉIQ) regroupant les associations étudiantes des institutions d’enseignement présentant des programmes de Génie à la grandeur du Québec.

Cette année, la 26e édition des Jeux aura lieu à l’École de Technologie Supérieure et regroupera des délégations des quatre coins de la province; près de 500 étudiants y participeront.

Site web officiel des Jeux de Génie

Compétition Québécoise d’Ingénierie

Historique

La première édition de la Compétition québécoise d’ingénierie a eu lieu en 1985. Depuis, à chaque année, une université québécoise a l’honneur d’en être l’hôte et de faire rejaillir la gloire des étudiants en génie sur le Québec entier.

Cette compétition de grande envergure a pour but de faire connaître aux étudiants en génie une expérience académique enrichissante qui va au-delà de l’enseignement universitaire. Les participants seront appelés à mettre en pratique leurs connaissances scientifiques ainsi que leurs aptitudes en communication. La compétition permet également de réunir la communauté étudiante et le monde de l’industrie et des hautes technologies, ce qui ne peut que susciter l’intérêt des participants face aux nombreux défis liés au monde du travail. Enfin, la compétition représente un événement unique où la promotion du génie québécois et des différentes réalisations des étudiants est mise de l’avant.

Cette année, la 32e édition de la compétition aura lieu à Polytechnique Montréal et regroupera des délégations des quatre coins de la province; près de 250 étudiants y participeront.

Site web officiel de la Compétition Québécoise d’Ingénierie

Congrès Annuel

Le Congrès annuel de la CRÉIQ se tient ordinairement pendant la première semaine de mai.

C’est à ce moment que sont élus les nouveaux exécutants. On y nomme les administrateurs, ainsi que les lieux où se tiendront les activités, comme les tournois de curling ou de flag football. C’est aussi l’occasion d’élire les présidents des comités organisateurs des Jeux de Génie et de la Compétition Québécoise d’Ingénierie.

C’est l’occasion, pour les nouveaux vice-présidents aux affaires externes de faire connaissance. Ainsi, tous savent avec qui ils vont travailler durant la prochaine année.

Les anciens sont là pour mettre le point final sur leurs dossiers et pour préparer les nouveaux exécutants à l’exécution de leur mandat futur.

Congrès Réguliers

Les congrès réguliers de la CRÉIQ permettent aux associations de faire un suivi des dossiers entrepris par les exécutants de la CRÉIQ et de leur donner des mandats. Les congrès permettent aussi de faire un suivi de l’organisation des événements de la CRÉIQ, comme la Compétition Québécoise d’ingénierie et les Jeux de génie. Ces congrès ont lieu trois fois par année, durant les sessions d’automne et d’hiver.

Autres activités CRÉIQ

La CRÉIQ organise aussi des événements sportifs pour permettre aux étudiants de différentes universités de se rencontrer. Des activités de flag-football et de curling ont lieu au courant de l’année pour permettre aux gens de se rencontrer dans une ambiance plus décontractée. La CRÉIQ contribue aussi à la SMALA, une activité de rencontre d’associations étudiantes ayant lieu durant l’été.